Votre panier est vide  Votre compte

Blog

Un blog où l'auteur partage ses projets, ses activités "Bassin".

Déconfinement - balade contée

Les balades contées reprendront dès que possible : dès la réouverture des sentiers littoraux. Mais pour le moment suite aux fortes pluies de mi-mai le domaine de Fleury est fermé.

Le fonctionnement tiendra compte de la situation particulière afin de respecter les gestes barrières :

. La balade ne pourra accueillir qu'une seule famille à la fois

. Le matériel utilisé sera désinfecté avant chaque balade.

A bientôt

Jessica

Nouvelle histoire : L'odyssée du Cap Ferret

Nouvelle histoire en phase d'écriture à découvrir gratuitement sur https://www.wattpad.com

Participez à l'élaboration de l'histoire en la commentant sur le site Wattpad.

cuisine du jardin

Petite récolte et cuisine du jardin :

Les fleurs de Paquerette caramélisées  Paquerette 1 (bonbon croquant au coeur fondant)

Les boutons de Paquerette version "capres du jardin" Capre

Salade de jeunes pousses de pissenlit et assimilées (j'ai nommé notamment la Porcelle enracinée, sorte de pissenlit dont les feuilles ont des pols hérissés comme sur la peau d'un porcelet d'où son nom) Pissenlit

 

Un gros grillon dans le jardin

Qu'est-ce que c'est que ce gros grillon?

Grillon

La courtilière ou taupe-grillon. Un gros insecte nocturne de 5 cm de long inoffensif pour les humains mais pas pour les végétaux : attention au potager! Ce grillon ne contourne pas les racines mais les sectionne. Dans le même temps, la courtillère peut aider le jardinier, en brassant la terre et en mangeant limaces et vers.

Plantes du jardin

En attendant de pouvoir récolter les plantes sauvages de notre Bassin, récoltons les plantes de nos jardins (pour ceux qui en ont) : plantain et paquerette par exemple.

Plantain

Les feuilles de plantain présentent un délicieux goût de champignon. Elles peuvent se manger : crues en salade (de préférence jeunes car plus agées elles seront plus amères) ;   cuites (en soupe par exemple) ;  lactofermentées, elles peuvent constituer une excellente choucroute. Elles sont indiquées contre les irritations oropharyngées et les toux sèches.  

Paquerette

Les fleurs de paquerette sont déjà ouvertes, leur goût sera alors légèrement amères. Le mieux est de les ciseler dans une salade. Elles auraient des vertues respiratoires.

 

CORONAVIRUS - balade et livres

Pendant la période de confinement :

  • Bien évidement pas de balade nature et contée
  • Concernant la boutique : les livraisons sont suspendues

Par contre le livre Enquête à Arcachon reste disponible en ligne à la Fnac, Cultura..., tant qu'ils peuvent répondre à la demande.

Plaquette de la forêt usagère

Plaquette

La plaquette pédagogique "A la découverte de la forêt usagère" de l'ADDUFU est prête. Une plaquette que l'ADDUFU ( l'association de défense des droits d'usage et de la forêt usagère) diffusera auprès des écoles lors de leur visite guidée de la forêt : Un support pour que les élèves gardent trace de leurs découvertes ; un support pour échanger de retour en famille sur le patrimoine naturel et historique de cette forêt.

 

 

Balade nature et contée pour les groupes

Les balades nature et contée sont ouvertes aux groupes d'enfants : centres de loisirs et écoles.

La documentation pour en savoir plus : Groupegroupe.pdf (190.04 Ko)

sirop de romarin

Remise à jour d'un billet de 2018. Toujours d'actualité.

Au vu du temps, la balade contée de demain est compromise.

En attendant le retour des balades, petite activité d'hiver : fabrication de sirop de romarin.

Rien de plus simple : faire infuser à couvert quelques branches de romarin (75/100g) dans un litre l'eau bouillante durant 15 à 20 minutes, filtrer, puis ajouter du sucre (environ 1kg). Faire bouillir à couvert en remuant de temps à autre pendant 10 minutes. Verser encore à chaud (attention de ne pas vous brûler) dans une bouteille en verre préalablemenbt stérilisée.

Img 20180220 163108 resized 20180220 043144118

bruyère de la craste de Nezer

Bruyere

La lette de la craste de Nezer est connue pour abriter de nombreuses bruyères méditerranéennes, une espère rare et protégée au niveau national. Cette bruyère arbustive aux fleurs blanches très abondantes peut atteindre jusqu'à 2mètres de hauteur. 

Domaine de Fleury en février

Prunellier 2

Les fleurs du prunellier sont en bouton (elles se développent avant les feuilles)

Eglantier

Les feuilles de l'égantier commencent à apparaître (avant la floraison). Les jeunes feuilles peuvent se manger crues en salade ou être infusées. Elles sont dépuratives, détoxifiantes.

Saule 1

Le saule se pare de ses chatons doux et duveteux (avant les feuilles). Qu'est-ce qu'un chaton? Ce sont des centaines de minuscules fleurs agglomérées de même sexe (munissez-vous d'une loupe pour les voir). Si le chaton est jaune, c'est que se sont des fleurs males chargés de pollen qui sont portées par l'arbre.

La ronce voit de nouvelles feuilles apparaitre. Rien de telle qu'une infusion de feuilles de ronce riche en tanins pour calmer les maux de gorge et divers problèmes ORL. 

Une petite fleur blanche, la cardamine, poura être utilisée en condiment par qui saura la repèrer.

Lamier1

Une mauvaise herbe dans le jardin? Miam!

Considéré par certains comme étant une mauvaise herbe indésirable dans le jardin, le lamier pourpre en réalité se mange!

Lamier2

Nous avons fait revenir à la poêle, les feuilles de lamier pourpre, avant de les mélanger à une omelette. Miam! Une délicate odeur de sous-bois/champignon.

Nous allons essayer de faire du sirop avec les fleurs. Pour le moment, elles infusent...

Lézard des murailles

Lezard

Quoi de plus banal qu'un lézard des murailles. Alors pourquoi l'observer?

Bien qu'actif toute l'année, son activité habituellement se ralentit en hiver (période où il se réfugie à l'abri du gel). Mais avec la douceur de nos hivers, il est dernièrement plus actif. 

Les sentinelles du climat l'observent afin de savoir si ce débordement d'énergie peut être préjudiciable pour sa survie.

Participez à son observation.

 

 

Citron1

des citrons en hiver!

Citron2Début février, plusieurs papillons citrons ont été observés à plusieurs endroits du bassin (Le Teich, Lanton, Andernos...)

Pourtant ce papillon est surtout visible au beau milieu du printemps. Que fait-il sur le bassin début février?

Il faut savoir que notre papillon citron a une durée de vie moyenne de douze mois. On pourrait donc en théorie le voir tout au long de l'année. Mais en hiver, il est généralement peu visible car il hiberne en cette saison parmi les feuilles. Il sécréte alors une sorte d'antigel pour survivre au froid.

Mais voilà, notre hiver ayant eu un début clément, la chaleur l'a reveillé. C'est pourquoi nous avons profité si tôt de sa présence.

Ce réveil précoce peut lui être préjudiciable : les fleurs en cette saison peuvent manquer et donc il risque de ne pas pouvoir se nourrir ; par ailleurs le retour des gelés a peut-être pu être fatal aux papillons citron réveillés et donc non protégés par leur antigel.

Pour la petite histoire, les citrons étaient autrefois accusés de voler la nuit du beurre d'où leur nom anglais de butterfly, nom qui aujourd'hui désigne l'ensemble des papillons diurnes.

NB : l'année dernière, il était déjà présent avant l'heure - mais moins précocement - en mars.

Apprendre le chant des oiseaux

Le mois de février, le mois idéal pour apprendre le chant des oiseaux. 

Les oiseaux chantent déjà en ce moment mais sont moins nombreux que durant le printemps, ce qui aide à l'identification de leur chant.

Pour vous aider à reconnaitre le chant des oiseaux :

- il existe différentes applications comme Birdnet (cela ne fonctionne pas à chaque fois mais cela apporte une aide précieuse)

- en ce moment la Minute nature de Julien Perrot, le rédacteur en chef de la revue Salamandre, nous apprend à reconnaitre le chant des oiseaux. 

- la Maison de la nature du bassin d'Arcachon propose diverses formations tout au long de l'année, notamment sur la reconnaissance du chant des oiseaux.

- pour les enfants, des peluches oiseaux chantantes. 

En ce moment dans mon jardin : la mesange bleue. (Son chant pourrait être retranscrit par "psi psi du du du du.") et la grive musicienne.

 

 

 

Bourgeon de pin

Récolter les bourgeons de pin. Pour quoi faire? Une tisane ou un sirop pour les problèmes respiratoires.

Bourgeons 1

Bourgeons 2

NB : Il faut éviter de cueillir le bourgeon terminal, utile pour la plante pour grandir ; ici nous nous le sommes permis car la branche était cassée.

Un coléoptère dans la maison

Cardinal

Ce matin notre chat a découvert cette petite bête : je pensais tout d'abord au cardinal ou Pyrochroa coccinea mais il semble plutôt que cela soit la callidie sanguine ou Pyrrhidium sanguineum. Un coléoptère xylophage mais heureusement qui ne s'attaque qu'au bois de chauffage et non aux poutres ou aux meubles en bois.

Comment celui-ci s'est trouvé chez nous? Sans doute que sa larve était dans le bois que nous utilisons pour notre poêle. Sentant la chaleur de la maison, la larve a certainement enclenché sa mue imaginale croyant le printemps arrivé.

Ne va-t-il pas être mangé par le chat? Il ne semble rien craindre de ce côté. Sa couleur rouge le protège, dans la nature cette couleur est souvent signe de toxicité. Et tout bon prédateur le sait.

 

Velella

Après les tempêtes, sur la plage...

Billet de 2018 que je remets en avant. Car en 2020, 2 ans après presque jour pour jour, les mêmes découvertes sur la plage.

Après les tempêtes, quelques découvertes sur nos plages :

Les anatifes de notre légende La bernarche cravant se sont échoués en nombre.

AnatifeAnatife2

Ce qui permet de mettre en place une petite séance Conte et Land art avec les enfants :

Land art

Mais les anatifes ne sont pas seuls, quel est ce drôle de radeau bleu à la voile transparente et triangulaire ?

Velella

J'ai nommé Velella Velella. Contrairement aux apparences il ne s'agit ni d'un jouet ni d'une méduse mais d'une colonie de polypes. Et il y en a des centaines sur la plage poussés par les vents. Fiche saison6fiche-saison6.jpg (143.61 Ko)

Mimosa en fleur début janvier

Mimosa

Le mimosa est déjà en fleur sur le Bassin. Déjà la fin de l'hiver??

Ce n'est pas une plante indigène du Bassin, elle a été importé d'Australie au XIXème siècle.