Blog
Un blog où l'auteur partage ses projets, ses activités "Bassin".
Une mauvaise herbe dans le jardin? Miam!
Considéré par certains comme étant une mauvaise herbe indésirable dans le jardin, le lamier pourpre en réalité se mange!
Nous avons fait revenir à la poêle, les feuilles de lamier pourpre, avant de les mélanger à une omelette. Miam! Une délicate odeur de sous-bois/champignon.
Nous allons essayer de faire du sirop avec les fleurs. Pour le moment, elles infusent...
Lézard des murailles
Quoi de plus banal qu'un lézard des murailles. Alors pourquoi l'observer?
Bien qu'actif toute l'année, son activité habituellement se ralentit en hiver (période où il se réfugie à l'abri du gel). Mais avec la douceur de nos hivers, il est dernièrement plus actif.
Les sentinelles du climat l'observent afin de savoir si ce débordement d'énergie peut être préjudiciable pour sa survie.
des citrons en hiver!
Début février, plusieurs papillons citrons ont été observés à plusieurs endroits du bassin (Le Teich, Lanton, Andernos...)
Pourtant ce papillon est surtout visible au beau milieu du printemps. Que fait-il sur le bassin début février?
Il faut savoir que notre papillon citron a une durée de vie moyenne de douze mois. On pourrait donc en théorie le voir tout au long de l'année. Mais en hiver, il est généralement peu visible car il hiberne en cette saison parmi les feuilles. Il sécréte alors une sorte d'antigel pour survivre au froid.
Mais voilà, notre hiver ayant eu un début clément, la chaleur l'a reveillé. C'est pourquoi nous avons profité si tôt de sa présence.
Ce réveil précoce peut lui être préjudiciable : les fleurs en cette saison peuvent manquer et donc il risque de ne pas pouvoir se nourrir ; par ailleurs le retour des gelés a peut-être pu être fatal aux papillons citron réveillés et donc non protégés par leur antigel.
Pour la petite histoire, les citrons étaient autrefois accusés de voler la nuit du beurre d'où leur nom anglais de butterfly, nom qui aujourd'hui désigne l'ensemble des papillons diurnes.
NB : l'année dernière, il était déjà présent avant l'heure - mais moins précocement - en mars.
Apprendre le chant des oiseaux
Le mois de février, le mois idéal pour apprendre le chant des oiseaux.
Les oiseaux chantent déjà en ce moment mais sont moins nombreux que durant le printemps, ce qui aide à l'identification de leur chant.
Pour vous aider à reconnaitre le chant des oiseaux :
- il existe différentes applications comme Birdnet (cela ne fonctionne pas à chaque fois mais cela apporte une aide précieuse)
- en ce moment la Minute nature de Julien Perrot, le rédacteur en chef de la revue Salamandre, nous apprend à reconnaitre le chant des oiseaux.
- la Maison de la nature du bassin d'Arcachon propose diverses formations tout au long de l'année, notamment sur la reconnaissance du chant des oiseaux.
- pour les enfants, des peluches oiseaux chantantes.
En ce moment dans mon jardin : la mesange bleue. (Son chant pourrait être retranscrit par "psi psi du du du du.") et la grive musicienne.
Un coléoptère dans la maison
Ce matin notre chat a découvert cette petite bête : je pensais tout d'abord au cardinal ou Pyrochroa coccinea mais il semble plutôt que cela soit la callidie sanguine ou Pyrrhidium sanguineum. Un coléoptère xylophage mais heureusement qui ne s'attaque qu'au bois de chauffage et non aux poutres ou aux meubles en bois.
Comment celui-ci s'est trouvé chez nous? Sans doute que sa larve était dans le bois que nous utilisons pour notre poêle. Sentant la chaleur de la maison, la larve a certainement enclenché sa mue imaginale croyant le printemps arrivé.
Ne va-t-il pas être mangé par le chat? Il ne semble rien craindre de ce côté. Sa couleur rouge le protège, dans la nature cette couleur est souvent signe de toxicité. Et tout bon prédateur le sait.
Histoire gratuite : L'odyssée du Cap Ferret
Nouvelle histoire à découvrir gratuitement sur https://www.wattpad.com
Participez en la commentant sur le site Wattpad.
Après les tempêtes, sur la plage...
Billet de 2018 que je remets en avant. Car en 2020, 2 ans après presque jour pour jour, les mêmes découvertes sur la plage.
Après les tempêtes, quelques découvertes sur nos plages :
Les anatifes de notre légende La bernarche cravant se sont échoués en nombre.
Ce qui permet de mettre en place une petite séance Conte et Land art avec les enfants :
Mais les anatifes ne sont pas seuls, quel est ce drôle de radeau bleu à la voile transparente et triangulaire ?
J'ai nommé Velella Velella. Contrairement aux apparences il ne s'agit ni d'un jouet ni d'une méduse mais d'une colonie de polypes. Et il y en a des centaines sur la plage poussés par les vents. fiche-saison6.jpg (143.61 Ko)
la musique botanique
Une nouvelle découverte! La musique botanique ou comment accéder à l'univers des plantes à travers leur musique.
La différence de potentiel électrique entre les racines et le feuillage des plantes est transcodée en musique et ... c'est une véritable communication avec le végétal qui s'ouvre à nous ; la plante réagit aux sons produits et interagit avec l'humain. Fabuleux!
Pour ceux qui ne croient que ce qu'ils voient, rendez-vous au Plantarium de Gaujacq où vous pourrez assister en direct à un concert botanique.
Il ne reste plus qu'à entendre le chant des plantes du bassin d'Arcachon...
Livre Nature
Je tenais à vous faire partager cette découverte. Une lecture inhabituelle sur les tannins. Une manière de voir le monde autrement, de prendre conscience de toute l'importance du végétal.Un livre qui nous incite à utiliser nos sens, tous nos sens, pour aller à la découverte du monde qui nous entoure.
Actuellement en formation.
Actuellement, je suis en formation. Je suis la formation en ligne du cueilleur proposée par le chemin de la nature. L'objectif, acquérir des connaissances pratiques et théoriques autour de disciplines complémentaires liées à l’usage des plantes sauvages : botanique, herboristerie, préparation de remèdes, pharmacognosie, cuisine et conservation, cueillette pratique...
De quoi enrichir les balades de 2020! A bientôt!
cuisine et bricolage nature
Prévenir en cas d'annulation
Billet d'humeur...
Cela fait plusieurs fois cette année que des personnes réservent une balade et ne viennent pas sans avoir la courtoisie de prévenir.
De ce fait, je pense changer la formule pour l'année prochaine. Les balades deviendront payantes par avance. C'est dommage que ce principe de participation libre en conscience ne puisse plus être à l'avenir applicable du fait du comportement de certaines personnes.
Balade contée de 14h30 annulée en cas de forte chaleur
En cas de forte chaleur, les balades contées de 14h30 seront annulées, le chemin étant très peu ombragé.