Votre panier est vide  Votre compte

Blog

Un blog où l'auteur partage ses projets, ses activités "Bassin".

Saule

L'hiver touche à sa fin

La nature annonce la fin de l'hiver : 

  • les grues cendrées migrent en masse dans le sens Sud-Nord Grue
  •  
  • les mimosas sont en fleur Mimosas
  •  
  • le saule s'est paré de ses doux chatons Saule 

 

Histoire à suivre sur l'application Enigmapp

Nouveauté 2019!

Glissez dans votre poche une application pour voyager, découvrir les quartiers d'Arcachon et l'histoire : Enquête à Arcachon, la ville aux 4 saisons à travers un jeu de piste.

1. Téléchargez l'application EnigmApp.

2. Dans le menu de la page d'accueil choisissez : Accès rapide

3. Entrez le code : 2VG9SQUB 

Et A VOUS L'AVENTURE !

 

 

Histoire inventée par Amaury

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pu m'empêcher de vous faire partager, l'histoire inventée par mon fils, Amaury, 9 ans :

L'histoire de la dune et de son ami

Un beau matin d'hiver, le vent se mit à souffler très très fort, tellement fort que la dune du Pilat bougea d'un mètre. La dune vit alors un petit garçon penché à la fenêtre de sa maison.
Il lui dit : Pourrais-tu arrêter d'avancer tout le temps. Si tu avances encore tu vas nous tuer.
- Pourquoi dis-tu cela?
- Tu vas recouvrir notre maison de sable, on ne pourra plus respirer et nous mourrons.
- ...
- Dune tu as compris ce que je te dis ou pas?
La dune du Pilat navrée lui répondit : Oui j'ai compris, j'en suis désolée mais ce n'est pas de ma faute si j'avance tout le temps. C’est le vent qui me fait avancer. Toutes les années, il me fait avancer de 3 à 4 mètres. Donc si tu veux que j'arrête d'avancer va le dire au vent.
Le petit garçon lui dit : Mais c'est impossible.
La dune lui répondit : Bien sûr que c'est possible puisque tu m'as parlé à moi, la dune, et que moi je t'ai répondu.
Le petit garçon heureux, s'écria : Mais c'est vrai, ça ! Youpi! Je peux parler à tout le monde! Même à la dune du Pilat! Même au vent!
Le petit garçon poursuivit : C'est d'accord, je vais parler au vent pour lui dire d'arrêter de souffler très fort. J'y vais dès qu'il y aura une rafale.
La dune du Pilat lui dit : Bonne chance mon garçon.
Le petit garçon la remercia.
- Attention une rafale!, le prévint la Dune du Pilat
Le garçon couru, sauta et cria en direction du vent : Arrête de faire de trop grosses rafales sinon la dune du Pilat va avancer sur notre maison et nous allons mourir.
- ...
- Je vous en supplie, dit le petit garçon très attristé par l'indifférence du vent.
- Mais, dit le vent, s'il y a du vent c'est à cause des nuages. Bonne chance à vous, cria le
vent en emportant les nuages avec lui.
Dépité, le garçon les vit s'éloigner puis voyant le ciel s'assombrir, il regarda sa montre. 19h30, il faut que j'aille manger sinon mes parents vont s'inquiéter se dit-il.
- Bon appétit mon garçon lança la dune du Pilat.
- Et pareillement répondit le petit garçon. Ca veut dire toi, aussi. Et aussi bonne nuit continua le petit garçon.
- Et pareillement, lui dit la dune du Pilat.
Le lendemain matin, le petit garçon ouvrit la fenêtre de sa chambre en priant  que la dune du Pilat n'est pas plus avancée et qu'il n'y ait plus trop de vent aujourd'hui. Parce que, se dit le petit garçon,  si le vent se tait, la dune du Pilat s'immobilisera, et nous, on pourra continuer à vivre tranquillement.
- Oui, dit le vent qui avait suivi les pensées du petit garçon, mais ce n'est pas de ma faute si je souffle de trop, c'est à cause des nuages, t'ai-je expliqué hier.
Le petit garçon étonné que le vent ait entendu ce qu'il se disait, dit : oui mais je ne peux pas leur parler aux nuages.
- Mais si..., commença la dune du Pilat qui se mêla à la conversation.
- Mais non, dit le petit garçon en coupant la parole à la dune du Pila.
La dune insista, mais le petit garçon ne voulait rien entendre. 
Le vent les interrompit et s'adressa au petit garçon : - La dune du Pilat a raison parce que tu as réussi à lui parler et à me parler. Donc si tu as réussi à nous parler, rappelles-toi, que tu peux parler à tout le monde, même aux nuages, et je suis sûr qu'ils sauront t'écouter.

activité automnale : récolte des cèpes

Quoi faire par ce temps pluvieux? Chercher des cèpes. Miam! A deux pas de la maison.

Cepes

Forêt d'art contemporain

Une fois n'est pas coutume, petite balade circulaire en voiture dans la forêt des landes (Le Barp, st Symphorien, Bourideys, Luxey, Sore, Salles) à la recherche des oeuvres d'art contemporain dissimulés dans la forêt des Landes de gascogne.

Img 20180814 111007Img 20180814 122646Img 20180814 131138Img 20180814 134822Img 20180814 140846Img 20180814 151713

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à faire un tour sur ce site et à vous rendre sur les différents lieux!

Balade à La Teste

Balade à la Teste le long du canal des Landes Plan, au détour du chemin  : Robinier faux-acacia Acacia, Ciste à feuilles de sauge Ciste a feuilles de sauge, étang Etanget  petites fraises des bois qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.

Petit coin sauvage bien agréable à 1mn de la zone commerciale.

 

Cuisine sauvage

Profitez de vos balades le long du sentier littoral pour ramasser les blettes ou bettes sauvages.

Les blettes sauvages donnent de belles feuilles deux fois par an : au printemps et en automne/hiver. De belles feuilles vertes, un pied se teintant de rouge. Une cueillette et au final une bonne tarte.
Img 20180422 193118 resized 20180508 044207405
 

Plages propres, laisse de mer

Un début peu engageant, beaucoup de vent et de pluie puis le soleil nous a accompagné. Nous avons enlevé une bonne partie des détritus accumulés sur la plage et notamment dans la laisse de mer.

20180331 114738

la laisse de mer, Qu’est-ce que c’est ?

La laisse de mer c’est « ce qui est laissé par la mer » au gré du flux et du reflux des marées, les mouvements des vagues. Elle est ainsi localisée en haut de plage, au niveau de la pleine mer de vive eau. 

De quoi est-elle composée ?

La laisse de mer forme une bande, plus ou moins longue, plus ou moins épaisse, où sont accumulés des végétaux morts d’origine marine (essentiellement des zostères) ou terrestre (branchage, aiguilles de pins), des organismes morts (anatifes, coques…) et des débris venant des activités humaines comme les morceaux de filets de pêche, les boulettes de pétrole, bouteille en plastique, morceaux de verre polis par le sable...

A quoi sert-elle ?

1.La laisse de mer est à la base d’une chaîne alimentaire.

En se dégradant, les algues échouées et les autres débris de matière organique servent de nourriture aux insectes, mollusques et petits crustacés (du genre talitre autrement dit puce de mer). Ces derniers servent à leur tour de nourriture pour les crabes et certains oiseaux.

2. la laisse de mer est un écosystème.

Certains oiseaux l’utilisent pour se reproduire. Cet habitat est également à marée basse une zone de nourrissage pour de nombreux oiseaux, comme le gravelot à collier interrompu et le bécasseau variable. A l’interface entre terre et mer, il profite aussi à une faune terrestre : pipit maritime, cloporte et perce oreille, campagnol des marais…

La décomposition de la matière organique sert aussi à fournir des éléments nutritifs à des plantes du haut de l’estran (roquette de mer, bette maritime, arroche des sables, soude épineuse)

3. la laisse de mer à un rôle de fixateur.

Elle facilite la rétention de sable en pied de dune et contribue à limiter l’érosion des plages. Elle constitue un frein à l’érosion naturelle. C’est un espace tampon face aux assauts de la mer.

4. la laisse de mer a un rôle pédagogique

Avec les enfants on peut observer ou attraper les puces de mer, récupérer les capsules d’œufs de raie et les identifier. Et comme la laisse de mer contient également les déchets humains, c’est un excellent moyen de sensibiliser les enfants sur l’impact des déchets sur l’environnement.

Préservons la laisse de mer.

Encore trop souvent, pour le confort des touristes, par souci de « faire propre » les communes peuvent pratiquer le nettoyage mécanique des plages, enlevant les laisses de mer ainsi que du sable.

A notre niveau, protégeons l’habitat et la nourriture des espèces de l’estran. Circulez en bas de plage afin d’éviter de piétiner la flore du haut de plage.  Gardez vos chiens en laisse (sur les plages où ils sont autorisés) afin de préserver la nidification des gravelots. Ramassez et emportez vos déchets personnels.

Soyez acteur de ce changement : faites passer le message à votre entourage ! Pour en savoir plus Nettoyage plages plaquettenettoyage-plages-plaquette.pdf (716.75 Ko)

capsule d'art

Pourquoi ne pas peindre les capsules d'oeufs de raie pour les transformer en bonhomme? 

Capsule

balade en forêt

Petite balade à Arcachon dans la forêt en face des lycées. Se trouve ici de nombreux chênes lièges dont certains d'entre eux sont âgés. Ce sont des arbres à feuilles persistantes. L'écorce réduit les pertes d'eau et est  adaptée aux incendies. En effet le liège étant un bon isolant, le feu ne peut atteindre l'aubier, la partie vivante de l'arbre sous l'écorce. 

Img 20180311 165927 resized 20180311 055950120 Img 20180311 163834 resized 20180311 060027414 Img 20180311 163838 resized 20180311 060009236

Petite activité à faire avec les enfants : défaire une petite partie de l'écorce, l'adulte en brule l'extremité jusqu'à ce que cela noircisse - cela rappelera le jeu de la vache qui tâche à certains - mais là il ne s'agit pas de cela. L'extrémité noire va servir de crayon pour dessiner. 

Activité hivernale 4

Encore une petit déco : 

Quelques crampons de gemmeur et du bois flotté et voici une fleur issue de la dune.

Crampon

 

Activités hivernales 3

Petite séance Land Art au pied du Pilat.

Il vous faut comme support : Paléosol, Aliose.

Img 20180304 161033 resized 20180304 061055436Img 20180304 160726 resized 20180304 061114773Img 20180304 160316 resized 20180304 061132535

Autre petite activité la chasse aux capsules d'oeuf. Avant de me lancer dans l'identification, il va falloir réhydrater la capsule.

Capsule Pour vous aider dans l'identification : Sans titresans-titre.pdf (1.33 Mo)

 

 

 

Activités hivernales - Quel temps

Au vue du temps, 

la balade contée de demain est peut-être compromise, le soleil devrait être au rendez-vous mais le chemin risque d'être détrempé. A vérifier...

En attendant d'en savoir plus, petite activité d'hiver : fabrication de sirop de romarin.

Rien de plus simple faire infuser quelques branches de romarin dans de l'eau bouillante, puis ajouter du sucre. Pour les quantités tout dépend si vous aimez le sirop plus ou moins épais. (moitié d'eau moitié sucre et pour la version plus light mais plus liquide 2/3 d'eau et 1/3 de sucre.)

Img 20180220 163108 resized 20180220 043144118

Activités hivernales

Lors d'une balade hivernale, récoltez divers éléments échoués sur les plages (bois, corde, filet, coquillage...), un peu de sable, puis de retour à la maison, bien au chaud, place à l'imagination pour des objets "récup-déco":

- des cordes, bois et coquillages et voici un bougeoir : Bougeoir

- des coquillages et du sable et voici un tableau couer coquillage et sable

- des coquillages dans un vase coquillage et vase

- des cailloux, des cordes et du bois et voici un tableau poisson

- du sable dans un bocal tout simplement sable

20180114 170223

Rencontre sur la plage

balade ce dimanche,

plantation d'oyat sur le secteur des Gaillouneys pour contenir l'avancée de la dune,

Img 20180114 161650 resized 20180114 062642135

puis au pied de la dune du pilat côté sud, une belle rencontre

20180114 170223

La Galette des rois du Bassin

Mon fils est allergique aux fruits à coque et révait de manger une galette à la frangipane. Voici la galette du bassin goût frangipane sans frangipane!

GalettePourquoi je l'ai nommée galette du Bassin tout simplement parce qu'elle peut-être réalisée grâce aux prunelliers des haies qui bordent le Bassin.

Ingrédients :

2 pates feuilletées

100g de sucre

100g de chapelure

100g de beurre

6 cuillères à soupe de liqueur de prunelle

1 oeuf + 1 jaune d'oeuf

Etapes :

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Faire ramollir le beurre
  3. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier (sauf le jaune d'oeuf)
  4. Poser une pate à tarte sur la plaque du four 
  5. Verser la préparation sur la pate
  6. Recouvrir à l'aide de la seconde pate à tarte, pincer pour bien souder le bord des deux pates.
  7. Dorer le dessus de la galette à l'aide du jaune d'oeuf
  8. Enfourner pour 20 à 30mn
  9. Régalez-vous cela a vraiment le goût de la frangipane!

Vous voulez savoir pourquoi cela sent l'amande? Réponse ce printemps!

2ème journée du patrimoine

Dimanche, la météo a été plus clémente. La fête de l'usage a été un moment très sympathique, pleine de rencontres.

A l'année prochaine.

dédicace du 16 août

Merci à ceux qui sont passés, pour les nouveaux lecteurs j'espère que les histoires vous plairont.

Le bilan de la journée est mitigé : de superbes échanges le matin mais l'après-midi le soleil ayant refait son apparition... les allées de Cultura étaient quelque peu désertes...

relecture critique de La nouvelle "La dune de tous les ailleurs"

la relecture historique de la nouvelle La dune de tous les ailleurs a été faite par Jean-Marie Froidefond géologue, chercheur CNRS, auteur  aux Éditions SudOuest de La grande dune du Pilat. un grand merci à lui.

balade contée avec le centre de loisir du Teich

Les balades avec les enfants du centre de loisir sont finies.

Ce fut une belle après-midi passée à leurs côtés. J'espère qu'ils garderont tous un bon souvenir de cette histoire contée du domaine Fleury. Prochainement quelques photos de la balade seront diffusées sur le site, les enfants apparaitront de dos, sauf autorisation donnée pour apparaitre en photo.