Votre panier est vide  Votre compte

Plages propres, laisse de mer

  • Par bjess
  • Le 31/03/2018
  • Commentaires (0)

Un début peu engageant, beaucoup de vent et de pluie puis le soleil nous a accompagné. Nous avons enlevé une bonne partie des détritus accumulés sur la plage et notamment dans la laisse de mer.

20180331 114738

la laisse de mer, Qu’est-ce que c’est ?

La laisse de mer c’est « ce qui est laissé par la mer » au gré du flux et du reflux des marées, les mouvements des vagues. Elle est ainsi localisée en haut de plage, au niveau de la pleine mer de vive eau. 

De quoi est-elle composée ?

La laisse de mer forme une bande, plus ou moins longue, plus ou moins épaisse, où sont accumulés des végétaux morts d’origine marine (essentiellement des zostères) ou terrestre (branchage, aiguilles de pins), des organismes morts (anatifes, coques…) et des débris venant des activités humaines comme les morceaux de filets de pêche, les boulettes de pétrole, bouteille en plastique, morceaux de verre polis par le sable...

A quoi sert-elle ?

1.La laisse de mer est à la base d’une chaîne alimentaire.

En se dégradant, les algues échouées et les autres débris de matière organique servent de nourriture aux insectes, mollusques et petits crustacés (du genre talitre autrement dit puce de mer). Ces derniers servent à leur tour de nourriture pour les crabes et certains oiseaux.

2. la laisse de mer est un écosystème.

Certains oiseaux l’utilisent pour se reproduire. Cet habitat est également à marée basse une zone de nourrissage pour de nombreux oiseaux, comme le gravelot à collier interrompu et le bécasseau variable. A l’interface entre terre et mer, il profite aussi à une faune terrestre : pipit maritime, cloporte et perce oreille, campagnol des marais…

La décomposition de la matière organique sert aussi à fournir des éléments nutritifs à des plantes du haut de l’estran (roquette de mer, bette maritime, arroche des sables, soude épineuse)

3. la laisse de mer à un rôle de fixateur.

Elle facilite la rétention de sable en pied de dune et contribue à limiter l’érosion des plages. Elle constitue un frein à l’érosion naturelle. C’est un espace tampon face aux assauts de la mer.

4. la laisse de mer a un rôle pédagogique

Avec les enfants on peut observer ou attraper les puces de mer, récupérer les capsules d’œufs de raie et les identifier. Et comme la laisse de mer contient également les déchets humains, c’est un excellent moyen de sensibiliser les enfants sur l’impact des déchets sur l’environnement.

Préservons la laisse de mer.

Encore trop souvent, pour le confort des touristes, par souci de « faire propre » les communes peuvent pratiquer le nettoyage mécanique des plages, enlevant les laisses de mer ainsi que du sable.

A notre niveau, protégeons l’habitat et la nourriture des espèces de l’estran. Circulez en bas de plage afin d’éviter de piétiner la flore du haut de plage.  Gardez vos chiens en laisse (sur les plages où ils sont autorisés) afin de préserver la nidification des gravelots. Ramassez et emportez vos déchets personnels.

Soyez acteur de ce changement : faites passer le message à votre entourage ! Pour en savoir plus Nettoyage plages plaquettenettoyage-plages-plaquette.pdf (716.75 Ko)

 

laisse de mer océan plage

Ajouter un commentaire